Sujets français

Nicolae Manolescu


Traduit du roumain par
Dominique Ilea

270 pages
format 13 x 21,5
ISBN 978-2-84679-223-3

Prix public 19 €

Sujets français, c’est le témoignage émouvant d’un acte de résistance, des pages intenses choisies par un auteur francophile et francophone dans ses sept tomes de Sujets de littérature universelle publiés entre 1971 et 1988 dans la Roumanie de Ceausescu : un rempart, quoique fragile, contre la médiocrité et le marigot culturel des années du communisme.

Lectures pour la soif et pour le plaisir, offrant à Nicolae Manolescu l’occasion de ressusciter ses premiers émois d’apprenti-lecteur, d’associer les dialogues noués et renoués avec de grands écrivains à des moments importants de sa vie. Ce subtil assemblage de la lettre et du vécu, cette joie
communicative des découvertes, incitent le lecteur à réviser ses classiques, à bousculer ses certitudes à leur égard, au profit d’enrichissantes interrogations.

L'auteur :

Né en 1939 à Râmnicu Vâlcea, universitaire, président de l’Union des écrivains de Roumanie, ambassadeur de Roumanie à l’UNESCO, Nicolae Manolescu est l’auteur de plus de quarante ouvrages de critique et d’essais, dont une Histoire critique de la littérature roumaine remettant à l’heure plus d’une pendule.


Télécharger